Palmarès 2012

Grand Prix Nanterre sur Scène : En Noir et Blanc

Une création originale inspirée du cinéma muet qui met en scène l'insolite rencontre de Paul et Paulette : elle, une femme de ménage et lui, un jeune travailleur immigré. Dans ce "film-spectacle" la trajectoire des personnages se déroule dans un va et vient entre les scènes projetées à l'écran et les scènes jouées sur le plateau. Parfois même les deux arts, le cinéma et le théâtre, se mélangent ! En revisitant le cinéma muet, on empreinte sa façon comique et burlesque de regarder le monde et la condition humaine.

En Noir et Blanc

Cassandre

Prix des lycéens et Prix du Public : Cassandre

Cassandre a quelque chose à dire. Elle a toujours quelque chose à prédire. Des malheurs, surtout. Mais pour l’heure, Apollon ne lui a pas encore craché dans la bouche, elle sait que vous pouvez encore la croire, alors elle va vous raconter l’histoire de sa vie à venir.

Facile, il suffit d’imaginer le pire.

Et pourtant, vous êtes là et tout est encore possible. Le cheval. Troie. L’exil. Cassandre compte bien se battre, quitte à se salir les mains.

Et si vous laissiez quatre comédiennes et une musicienne sortir Cassandre de sa tragédie pour vous rappeler qu’il est toujours temps d’empêcher le pire d’arriver ?