Le spectacle d’ouverture

Lauréat du Grand Prix Nanterre sur Scène 2012

Lundi 9 décembre 2013 à 18:30 au Théâtre Koltès

© Dafne CAPELLA et Gabriela GOLIN

Théâtre / Cinéma burlesque

En Noir & Blanc

Lauréat du Grand Prix Nanterre sur Scène 2012

Lundi 9 décembre 2013 à 18:30 au Théâtre Koltès, 1h

Réservation fortement conseillée

Une création originale inspirée du cinéma muet qui met en scène l'insolite rencontre de Paul et Paulette : elle, une femme de ménage et lui, un jeune travailleur immigré. Dans ce « film-spectacle » la trajectoire des personnages se déroule dans un va-et-vient entre les scènes projetées à l'écran et les scènes jouées sur le plateau. Parfois même les deux arts, le cinéma et le théâtre, se mélangent ! En revisitant le cinéma muet, on emprunte sa façon comique et burlesque de regarder le monde et la condition humaine.

> en savoir plus


La sélection officielle en compétition

Mardi 10 décembre 2013 à 18:00 au Théâtre Koltès

© 2012 Vertige Collectif

Théâtre

Blackbird

De David HARROWER

Mardi 10 décembre 2013 à 18:00 au Théâtre Koltès, 1h30

Spectacle à jauge réduite. Réservation obligatoire

Parfois, une vie bascule en un rien de temps. Une rencontre. Une décision qu'on n'a pas su prendre ou qu'on a prise trop tard. Une personne qu'on a aimée au plus fort de ce qu'on était capable de faire. Quand Ray et Una se sont rencontrés, lui avait quarante ans, elle, en avait douze. Ils se sont aimés, cachés. Puis ce sont les procédures qui ont remplacé les mots d'amour, les audiences leurs escapades. Six ans de prison. Le verdict. C'est par hasard, quinze ans plus tard, sur une photo dans un dépliant publicitaire qu'Una retrouve Ray et décide de faire les quelques heures de route qui les séparent pour se confronter à lui. Comment est-ce qu'on se parle après quinze ans de silence ? Que reste-t-il de l'amour quand le reste du monde l'a analysé, condamné, piétiné ? Nous, spectateurs, arrivons dans ce huis clos, pour le face-à-face de ces anciens amants redevenus inconnus.

> en savoir plus


Mardi 10 décembre 2013 à 20:00 au Théâtre Koltès

© Thomas CDC

Théâtre / Danse

Jeanne et Serge

Mardi 10 décembre 2013 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h15

Réservation fortement conseillée

Jeanne & Serge, c'est l'histoire d'un jeune couple aux prises avec les contradictions de la vie à deux. A l'étroit sur leur île du bonheur, ils luttent pour préserver un équilibre fragile : les corps s'enlacent, se cherchent, se bousculent, se repoussent. La tendresse y côtoie le désir, parfois brutal, souvent inassouvi. La complicité et le jeu tentent tant bien que mal de colmater les béances de la frustration et des non-dits. Mais, le couple s'abîme pour ne pas exploser, car assumer la fin de l'amour demande du courage. L'histoire d'une tentative d'amour que ces deux êtres vont traverser. A corps perdus.

Jeanne & Serge, c'est le parcours de deux jeunes gens amoureux que nous avons choisi de raconter avec nos corps, portés par nos aspirations, nos peurs et nos doutes.

> en savoir plus


Mercredi 11 décembre 2013 à 18:00 à l'Espace Reverdy

© Cie Les voyageurs sans bagages

Théâtre

Chaise

D'Edward BOND

Mercredi 11 décembre 2013 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h20

Spectacle à jauge réduite. Réservation obligatoire

2077... Il y a 26 ans, Alice a recueilli Billy, un nourrisson abandonné devant sa porte. Depuis, il vit reclus dans son studio, n'ayant jamais vu le monde extérieur qu'à travers l'entrebâillement d'un rideau. Car les lois sont sans merci dans cette société carcérale, et Alice sait à quoi tous deux s'exposent si leur secret est découvert. Pourtant, un jour elle aperçoit à la fenêtre une prisonnière se faire maltraiter par un soldat : toute prudence l'abandonne, elle décide de lui apporter une chaise.

Dès lors, leur vie va basculer.

> en savoir plus


Mercredi 11 décembre 2013 à 20:00 au Théâtre Koltès

© KAM

Théâtre

Quartett

De Heiner MÜLLER

Mercredi 11 décembre 2013 à 20:00 au Théâtre Koltès, 1h

Réservation fortement conseillée

Heiner Müller livre dans Quartett un condensé du roman libertin de Laclos, Les Liaisons dangereuses, et met en scène l'affrontement des deux célèbres roués : Valmont et Merteuil. Devenus acteurs d'une étrange danse macabre, ces deux personnages s'affrontent dans une guerre des sexes qui multiplie les jeux de travestissements et les manipulations.

Dans un espace post-apocalyptique, à la fois indistinct et écrasant, Valmont et Merteuil se donnent l'un à l'autre une dernière comédie : celle des sentiments humains de deux êtres purs que tout oppose à leurs vices, Mme de Tourvel et Cécile de Volanges, le duo se faisant « quartett ».

Le spectateur sera troublé par la lutte à mort de ces figures atemporelles du désir, qui révèlent la pulsion destructrice et égotiste formant la toile de fond de toute stratégie de séduction.

> en savoir plus


Jeudi 12 décembre 2013 à 18:00 à l'Espace Reverdy

© 2012 Collectif NOSE

Théâtre / Danse

Cueille Ta Vie

Jeudi 12 décembre 2013 à 18:00 à l'Espace Reverdy, 1h

Spectacle à jauge réduite. Réservation obligatoire

Cueille Ta Vie est une forme hybride, à la croisée de la danse et du théâtre, où les corps racontent la solitude et la violence dans les rapports urbains, mais aussi l'envie irrésistible de s'en échapper...

Quatre personnages de la famille des « lambda extra-ordinaires » partagent avec nous leur quotidien épique : attendre le bus, que le feu passe au vert, prendre le métro... Ces individus se croisent, se choquent, se frôlent, s'épient, mais ne se rencontrent pas. Comme si chacun restait confiné dans sa bulle, comme étanche à la vie autour.

Pourquoi ne se rencontre-t-on pas ? En avons-nous le temps ? En avons-nous peur ? En avons-nous envie ? Et si on laissait l'imaginaire, nos rêves et nos désirs s'exprimer, à quel spectacle assisterions- nous ?

> en savoir plus


Jeudi 12 décembre 2013 à 19:30 au Théâtre Koltès

© Lila Meynard

Théâtre

Des Souris & Des Hommes

D'après John STEINBECK

Jeudi 12 décembre 2013 à 19:30 au Théâtre Koltès, 1h50

Réservation fortement conseillée

Cette nouvelle création de la Compagnie en Eaux Troubles vous emmène dans une Amérique immense et violente, où deux hommes liés par une amitié mystérieuse errent à travers les paysages chauds de la Californie.

Portés par le rêve qu'un jour peut-être ils trouveront leur endroit à eux et y seront heureux, ils vont de ranch en ranch pour s'y tuer à la tâche. Mais un jour, un nouvel emploi va confronter cette vie d'errance et de rêves à son plus grand défi. Leur plongée dans l'univers sombre des hommes et de leurs histoires cachées sera des plus terribles. Personne n'en sortira indemne.

> en savoir plus


Vendredi 13 décembre 2013 à 19:00 au Théâtre Koltès

© Marianne Waquier

Théâtre / Danse

BRNO interventions

Vendredi 13 décembre 2013 à 19:00 au Théâtre Koltès, 1h40

Réservation fortement conseillée

La vie dans le sac à dos, six voyageurs-rêveurs, fatigués et comblés tout à la fois, foulent la scène. Un panneau routier indique des directions opposées. PAST, FUTURE, FREEDOM, HAPPINESS.

Le départ est repoussé, les objectifs suspendus : c'est le PRESENT qui l'emporte. Au travers de ces jeux fantastiques, les corps bourgeonnent, les rythmes naissent. Bientôt des personnages apparaissent et interviennent - une cantatrice capricieuse, le présentateur de télévision de l'émission des candidats révoltés, une amoureuse trahie, les belles femmes d'une publicité, un travesti de cabaret- puis s'effacent et se fondent à nouveau, emportés par la danse. Brno, capitale de la Moravie du Sud, n'est jamais très loin. Juste à quelques instants de là.

> en savoir plus


La cérémonie de clôture

Vendredi 13 décembre 2013 à 21:00 à l'Espace Reverdy

© Cabaret Contemporain

Concert

Cabaret Dance Floor

Vendredi 13 décembre 2013 à 21:00 à l'Espace Reverdy, 1h

La création contemporaine est aussi une musique festive et dansante !

Les cinq musiciens du Cabaret Contemporain ont un crédo : réconcilier création contemporaine et plaisir musical. Leur recette : créer une musique instrumentale qui peut être jouée dedans comme dehors et dans des lieux variés et insolites (gare, cafés, clubs...).

Ils croisent les genres, s'inspirent de différentes courants musicaux (pop, électro, musique contemporaine) pour inventer une autre « dance music » avec un mot d'ordre : passez un bonne soirée !

Giani Caserotto : guitare électrique - Julien Loutelier : batterie, objets - Ronan Courty : contrebasse - Simon Drappier : contrebasse - Fabrizio Rat : piano préparé.

Le Cabaret contemporain est « Artiste associé » à la Maison de la Musique de Nanterre.

Le Cabaret Contemporain présente les 24 et 25 janvier 2014 à la Maison de la Musique de Nanterre un Hommage à Moondog, figure musicale errante du New York des années 50 qu'on surnommait à juste titre « le viking de la 6e Avenue ».

> en savoir plus


La Remise des Prix

Vendredi 13 décembre 2013 à 22h à l’Espace Reverdy

La cérémonie sera suivie d’un pot accueillant tous les participants, les organisateurs, les partenaires et le public.