A Part ça tout va bien

par Ana Lucia Luna

Date : Jeudi 2 décembre 2010
Horaires : 19h - 20h25
Lieu : Théâtre Bernard-Marie Koltès
Durée : 1h25
Discipline : Théâtre

A Part ça tout va bien

Ici. 21ème siècle. Trois personnages qui se tombent dessus. Ils ne sont pas nés ici. Ils viennent de là-bas. Mais là-bas c’est loin et surtout ce n’est pas maintenant.

Un véritable « carrefour linguistique »

A part ça tout va bien, pièce écrite et mise en scène par Ana Lucia Luna, est le fruit gagnant du concours d’écriture 2008 du Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Réunis dans une cuisine, Théophanie et Dhêvaneyan, immigrés venus respectivement de Grèce et d’Inde, se remémorent leurs souvenirs. À travers vingt scènes qui s’inscrivent volontairement dans une discontinuité chronologique, ils parlent de leurs amis, de leurs amours, de leurs chagrins, de leurs joies et du tracas quotidiens. Enfance, jeunesse, vieillesse : comment réussir à vivre en France lorsque l’on n’est pas français ? La France, ils font face à sa réalité, à sa grandeur, à son injustice. Les questions soulevées ici sont et resteront encore d’actualité : qu’est-ce que « chez nous » ? « Chez soi » ? Qu’est-ce que « là-bas » ? Mais l’enjeu n’est pas seulement de comprendre comment l’Autre s’adapte ou non dans cette société, mais bien de le comprendre à travers l’échange, la communication et le dialogue. Il s’agit d’une rencontre des langages. Par la mixité des langues, leur musicalité, mais aussi par la gestuelle et le regard, la parole prend forme et les liens se tissent. Entre rêve et réalité féroce, A part ça tout va bien – l’équipe est composée d’amateurs et de comédiens en voie de professionnalisation – nous permet de rester solidement ancrés dans le quotidien afin de ne pas oublier certains évènements ordinaires trop souvent passés sous silence.

Elsa Heuyer et Sarah Kermen
Étudiantes du Master Lettres Professionnel, Métiers de la culture et de l'interculture.


Pour aller plus loin : rencontre avec Ana-Lucia Luna