Présentation

En 2010, à l'occasion de son 40e anniversaire, l'Université Paris Nanterre a réaffirmé son engagement en faveur de la création artistique et de la pratique culturelle étudiante en lançant la première édition de Nanterre sur Scène.

Ce festival Étudiant des Arts de la scène est organisé à présent chaque année par le Service Général de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus (SGACAC) de l'Université Paris Nanterre, avec le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, de la Mairie de Nanterre, du Théâtre Nanterre-Amandiers, de la Maison de la Musique de Nanterre et du CROUS de l’Académie de Versailles.

Nanterre sur Scène a pour vocation de soutenir la création étudiante, de s’inscrire dans une dynamique inter-universitaire et de favoriser la rencontre avec un large public de manière ouverte, en s’implantant particulièrement sur le territoire de Nanterre pour proposer aux habitant·e·s et aux usager·e·s de la ville une programmation artistique de qualité.

Le président de l’Université Jean-François Balaudé a fait de la Responsabilité Sociale de l’Université (RSU) un objectif majeur de la politique de l’Université Paris Nanterre. En faisant de Nanterre sur Scène une priorité de sa politique culturelle, l’Université affirme ainsi sa volonté de tenir compte des enjeux culturels et sociaux qu’implique son activité de transmission des savoirs et de s’inscrire davantage dans son territoire. Ce projet permet ainsi d’articuler le savoir universitaire et la pratique artistique ouverte à tou·te·s, étudiant·e·s et non étudiant·e·s.

Le Festival Nanterre sur Scène dresse chaque année un panorama de la création étudiante en présentant des œuvres pluridisciplinaires, ambitieuses et de qualité en théâtre, danse, cirque et arts de la rue.